Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.tritux.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.web-2-com.com/ http://www.plugandtel.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Ligne Directe

Tunisie : Mohamed Bridaa appelle à élaborer une stratégie nationale du Cloud computing

jeu..09.02.12
Le « Cloud computing » a été présenté, hier à Tunis dans le cadre des « Techdays Tunisia 2012 », en tant qu'un des piliers de la croissance de l'entreprise de demain. Il s'agit d'une solution qui permet d'optimiser l'infrastructure informatique et de la partager entre plusieurs utilisateurs.

Selon ce concept, les applications et les données d'une entreprise ne se trouvent plus sur un ordinateur local, mais dans un nuage, en anglais « cloud », composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante.

La vision stratégique de la Tunisie dans le domaine des TIC a été débattue par les professionnels et experts en TIC, participant au « Techdays Tunisia 2012 » (8 et 9 Février 2012). Cette manifestation est organisée par Microsoft, Tunisie Telecom et HP. Les spécialistes ont appelé à cette occasion à accélérer la mise en place du « Cloud computing » en Tunisie, pays qui dispose, selon eux, d'un important potentiel dans cette activité.

Pour Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie : « la Tunisie a intérêt à se positionner rapidement, en tant que leader régional dans le domaine du cloud ». Il a appelé à élaborer une stratégie nationale à long terme dans cette perspective.

Abondant dans ce sens, Zied Majed, responsable des centres de données des pays Africains francophones chez HP, a indiqué à la TAP, que la Tunisie a une bonne carte à jouer au niveau national et régional dans le domaine du « Cloud », d'autant plus qu'elle dispose d'une infrastructure informatique solide et d'un capital humain qualifié en TIC.

Evoquant les avantages des solutions « Cloud », Mousser Jerbi, directeur central des marchés d'entreprises de Tunisie Telecom, a déclaré que le Cloud computing est un projet informatique qui offre plusieurs avantages à l'entreprise. « A partir du moment où il y a une utilisation partagée de l'infrastructure informatique, il y a une optimisation importante du coût, notamment pour les PME ».

Il a relevé que le Cloud computing est un projet informatique « à la carte », dans le sens où il permet à l'entreprise de choisir les applications dont elle a besoin (messagerie, travail collaboratif,…), en ne payant que ce qu'elle consomme.

Tunisie Telecom a lancé en décembre 2011, en partenariat avec Microsoft, la solution Cloud « Hosted exchange » (messagerie, partage de documents, base de données commune) destinée aux entreprises, à partir de trois dinars pour chaque utilisateur.

Au programme de « Techdays 2012 », figure l'organisation de près de 35 sessions techniques sur les solutions Cloud.

Source : TAP


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité