Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.structura-tunisie.com http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.viadeo.com http://www.plugandtel.com/ http://www.web-2-com.com/
Le Journal

Tunisie : plus de place à la censure du net

ven..07.09.12
La censure du net, plus connue sous le nom de «Ammar 404» n'est désormais plus de mise en Tunisie, a affirmé M. Mongi Marzoug, ministre des  technologies de l'information et de la communication, niant les informations qui ont circulé, récemment, sur les réseaux sociaux au sujet du retour de le censure de l'Internet.

Le ministre, qui s'adressait hier aux médias, a indiqué  que la révolution a eu pour mérite de mettre fin à la  censure en Tunisie, faisant état de l'engagement du gouvernement provisoire à faciliter l'accès à l'information et à promouvoir la liberté d'expression.

Le lancement, le 4 Septembre 2012, du forum national de la gouvernance de l'Internet (FGI) constitue « le  certificat de décès de Ammar 404 », a-t-il dit.  Mongi Marzoug a recommandé de différencier entre la censure et le contrôle légal et policier du net d'autre part.

La censure de l'Internet, a-t-il expliqué, désigne les limitations de l'accès à l'information disponible sur le  net, pratiquées, sous l'ancien régime, sur demande du  ministère de l'intérieur et de la présidence de la  République.

Le contrôle légal, en revanche, est soumis à une autorisation judiciaire au préalable, tandis que le contrôle policier consiste en l'écoute des communications téléphoniques, le contrôle des sms et de l'Internet.

Il a avancé que la Tunisie annoncera aujourd’hui son adhésion à l'action commune pour la liberté d'expression sur Internet, «Freedom online», qui tient sa deuxième session, les 6 et 7 Septembre 2012 à Nairobi  (Kenya).

En marge de sa participation à cet événement, la Tunisie va formuler sa demande pour abriter la 3ème édition de cette conférence, a fait savoir le ministre.

Sur un autre plan, Mongi Marzoug a présenté le programme ainsi que les principaux objectifs du forum ICT 4 all 2012, qui aura lieu du 17 au 20 Septembre 2012 à Hammamet.

Cette manifestation vise à donner une nouvelle image de la Tunisie en tant que pays leader dans le domaine des TIC et de la liberté d'expression et à renforcer le rôle du pays dans ce secteur aux plans maghrébin, arabe et Africain.

Il s'agit, également, d'assurer le suivi de  l'application des recommandations issues du sommet mondial  sur la société de l'information (SMSI), notamment à  l'échelle africaine et arabe.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité