Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.web-2-com.com/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.hexabyte.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.plugandtel.com/
Le Journal

Tunisie : Smart Host veut révolutionner l’entreprise par le Cloud Computing 

sam..04.02.12
SMART HOST est une nouvelle start-up tunisienne, qui a été créée par des compétences locales. Implantée à Tunis et à Dubai, la société a démarré dans l’ombre depuis plusieurs mois en vue de préparer le lancement d’une panoplie de solutions technologiques et applications innovantes utiles aux entreprises. Lors d’une conférence de presse tenue le 02 février 2012 à Tunis, SMART HOST vient d’annoncer qu’elle sera le premier opérateur B2B entièrement dédié au ‘‘Cloud Computing’’ en Afrique du Nord.

« Nous croyons en ces jeunes Tunisiens qui ont déjà fait preuve de courage, de persévérance et de citoyenneté et nous croyons certainement en la valeur ajoutée que ramènera le Cloud Computing à l’entreprise tunisienne. Nous avons déjà investi 1.5 million de dinars et nous continuerons à investir autant qu’il le faudra pour permettre à cette jeune start-up d’atteindre ses objectifs et devenir le leader incontestable du Cloud dans la région», souligne Abdelawahab Essafi, Président Directeur Général de PROLOGIC, le principal investisseur de SMART HOST.

Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a pour sa part déclaré : « Je suis ravi d’annoncer notre nouveau partenariat avec SMART HOST, qui s’inscrit au cœur de notre stratégie de développement du Cloud et la création de nouvelles opportunités de business pour les start-ups tunisiennes. Avec SMART HOST, nous concrétisons un partenariat avec une jeune start-up et des compétences tunisiennes avérées qui s’attaquent au futur modèle technologique. Hosting, collaboration en ligne, partage des données et des applications et CRM Online, sont autant d’exemples concrets de solutions innovantes qui nous mettent au cœur des évolutions technologiques mondiales ».

« Ce qui était considéré comme de la science-fiction, il y a quelques années, est non seulement une réalité aujourd'hui, mais plus probablement une nécessité dans le monde économique actuel », souligne Walid Khodja, Directeur Général Adjoint de SMART HOST, en précisant que « le ‘‘Cloud Computing’’ a révolutionné le secteur informatique dans le monde et a bouleversé, il y a peu de temps, les modes de communication, de gestion et de collaboration de plusieurs milliers d'entreprises ». Mais comment ? Et pour quelle raison ?

Le ‘‘Cloud Computing’’ est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Ainsi, les applications et les données d’une entreprise ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage « cloud » composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante, indispensable à la fluidité du système.

L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps à travers un navigateur Web. L’entreprise choisira donc quoi mettre dans le nuage : son infrastructure, ses plateformes ou ses applications. Elle pourrait décider parmi 3 modèles de services : software as a service (SaaS), platform as a service (PaaS) ou infrastructure as a service (IaaS).

La virtualisation de l'infrastructure informatique, des plateformes et des applications permet à l’entreprise, quelle que soit sa taille, de mieux gérer ses ressources disponibles, de réduire ses coûts et d’être plus agile dans ses activités quotidiennes.

Une formidable opportunité pour la modernisation des PME tunisiennes
Dans le but de promouvoir le ‘‘Cloud Computing’’ dans la région, SMART HOST a mis en ligne des solutions d'entreprises, comme la Gestion de la Relation Client (CRM) ou des solutions de gestion documentaire et de workflow, et lancera prochainement en Tunisie sa plateforme “Infrastructure As A Service” (IAAS) qui permettra de louer des serveurs virtuels sur demande. A travers ce nouveau modèle de business, seuls un navigateur Web et une connectivité internet suffiront pour gérer les applications métiers et l’infrastructure informatique d’une entreprise.

Basée sur des solutions à la pointe de la technologie comme le CRM de Microsoft et Microsoft Share Point, l’équipe R&D de SMART HOST développera des solutions « Cloud » qui aideront l’entreprise, quelle que soit sa taille, à mieux contrôler ses coûts et à améliorer son efficacité et sa productivité.                                                   

SMART HOST a en effet annoncé ses nouvelles solutions et applications, pour la Tunisie et l’Afrique du Nord, dont la suite d’outils de travail collaboratif ‘‘Intajya’’ pour le secteur des services, la solution ‘‘Tatawa3’’ pour les organisations à but non lucratif, l’offre ‘‘Manzili’’ pour les entreprises du secteur immobilier, la solution ‘‘Mousafer’’ offerte aux agences de voyage, ‘‘Taalim’’ pour le système éducatif, et ‘‘Misa77a’’ pour le secteur de la santé.

Il est à noter que le ‘‘cloud computing’’ est considéré, dans le monde, comme l'ultime étape de l'industrialisation des centres de données. Les entreprises les plus dynamiques ont, en effet, commencé à recourir massivement à ce type de service technologique, notamment en ce qui concerne l’hébergement de leurs infrastructures et applications informatiques.
 
Consciente de l’importance de cette technologie dans la vie économique, SMART HOST a choisi d’apporter son savoir-faire et son expertise sur le marché local, pour mieux accompagner le développement des PME tunisiennes.

La Start-up exposera pour la première fois ses solutions diverses et applications innovantes dans le domaine du ‘‘Cloud Computing’’ lors du prochain événement ‘‘Tech Days de Microsoft’’ qui aura lieu, les 8 et 9 Février 2012 au "Palais des congrès" à Tunis.

Communiqué


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité