Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.plugandtel.com/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.web-2-com.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.tunisietelecom.tn/
Le Journal

Tunisie : Alcatel-Lucent affiche une croissance de 10,5%

lun..08.11.10

Alcatel-Lucent est de retour à la croissance – avec une augmentation à deux chiffres pour le chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse de 10,5%. Ce chiffre est également plus élevé que prévu et son résultat net est conforme aux attentes.

En se basant sur les chiffres trimestriels, Alcatel-Lucent est en croissance plus rapide que celle du marché. Cette croissance, en plus de ses actions fortes sur les coûts, traduit en un bénéfice d'exploitation ajusté de 61 millions - plus du double de ce qu’elle a enregistré au 2eme trimestre.

Sa croissance ce trimestre est le succès de la réorganisation de son portefeuille - axé sur les technologies de nouvelle génération pour ce qu’ils appellent « High Leverage Network », plus précisément:

* IP/MPLS (+29,3% sur un an)
* Haut débit mobile (+24,2% en glissement annuel)
* Fil (+30% séquentiellement)
* Next generation Optics (jusqu'à mid single digits)
* Services (+9,1%)  
* Entreprises et industries stratégiques (+7,2%)

Pour toutes ces raisons, Alcatel-Lucent a une grande confiance dans le plan de transformation établis à la fin de 2008. Grâce à sa traction et sa croissance avec les principaux clients et son carnet de commandes Q4, Alcatel-Lucent est confiante qu’elle atteindra les objectifs fixé dans son plan avec un bénéfice d'exploitation ajusté pour 2010 compris entre 1 à 5% du chiffre d'affaires.

Les chiffres tels publiés affichent :
* Les revenus du troisième trimestre, à 4,074 milliards d’euros, sont en hausse de 10,5 % par rapport au troisième trimestre 2009, et en hausse de 6,8 % par rapport au trimestre précédent.
* Le résultat d’exploitation1 ajusté2 du troisième trimestre est de 61 millions d’euros, soit 1,5 % des revenus. La marge brute ajustée2 s’élève à 33,8 % des revenus ce trimestre, par rapport à 33,4 % au troisième trimestre 2009 et à 36,1 % au deuxième trimestre 2010.
* Le résultat net publié (part du Groupe) est de 25 millions d’euros, soit 0,01 euro par action.

* La (dette)/trésorerie nette est une dette nette de 190 millions d’euros, par rapport à une trésorerie nette de 107 millions d’euros au 30 juin 2010.

* Le déficit de financement des retraites et régimes de prévoyance est de - 1 409 millions d’euros à fin septembre, par rapport à - 1 802 millions d’euros au 30 juin 2010.

PERSPECTIVES

Alcatel-Lucent réitère ses perspectives pour 2010. Malgré la pénurie de composants qui impacte notre chaîne d’approvisionnement, la demande d’équipements de télécommunications et de services associés se redresse en raison du trafic de données en plein essor et de la nécessité d’augmenter l’efficacité du réseau. Pour cette raison :
* pour 2010, Alcatel-Lucent continue à estimer que le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait croître de façon nominale (soit entre zéro et 5%) ;
* pour 2010, Alcatel-Lucent se donne comme objectif d’atteindre un résultat d’exploitation1 ajusté2 compris entre 1% et 5% de ses revenus.


COMMENTAIRES SUR LES SEGMENTS OPERATIONNELS

RESEAUX
Les revenus du segment Réseaux sont de 2,459 milliards d’euros au troisième trimestre 2010, en hausse de 10,2 % par rapport aux 2,231 milliards d’euros du troisième trimestre 2009, et en hausse de 6,7 % par rapport aux 2,304 milliards d’euros du deuxième trimestre 2010. A taux de change constants, le segment affiche une hausse de 1,8 % par rapport à la même période de l’année précédente et une hausse de 6,5 % par rapport au trimestre précédent. Le segment affiche un résultat d’exploitation1 ajusté2 de 31 millions d’euros, soit une marge d’exploitation de 1,3 %, comparé à une perte d’exploitation ajustée de – 26 millions d’euros, soit une marge d’exploitation de -1,2 % au même trimestre de l’année précédente.

APPLICATIONS
Les revenus du segment Applications sont de 499 millions d’euros au troisième trimestre 2010, en hausse de 5,5 % par rapport aux 473 millions d’euros du troisième trimestre 2009, et en hausse de 2 % par rapport aux 489 millions d’euros du deuxième trimestre 2010. A taux de change constant, le segment Applications affiche une baisse de ses revenus de 0,8 % par rapport à la même période de l’année précédente et une hausse de 2,5 % par rapport au trimestre précédent. Le segment affiche un résultat d’exploitation1 ajusté2 de 15 millions d’euros, soit 3,0 % des revenus, à comparer à un résultat d’exploitation1 ajusté2 à l’équilibre au même trimestre l’année précédente.

SERVICES
Les revenus du segment Services sont de 948 millions d’euros au troisième trimestre 2010, en hausse de 9,1 % par rapport aux 869 millions d’euros du troisième trimestre 2009, et en hausse de 7,4 % par rapport aux 883 millions d’euros du deuxième trimestre 2010. A taux de change constant, le segment Services affiche une hausse des revenus de 1,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et une hausse de 7,7 % par rapport au trimestre précédent. Le segment affiche un résultat d’exploitation1 ajusté2 de 28 millions d’euros, soit une marge d’exploitation de 3,0 %, à comparer aux 38 millions d’euros soit 4,4 % pour le même trimestre de l’année précédente.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s'appuie sur l'expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l'industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l'équipe de service la plus expérimentée de l'industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d'euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris

 


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité