Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.web-2-com.com/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tunisietelecom.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.structura-tunisie.com http://www.oradist.com.tn/
Le Journal

Tunisie : le Festival International d’Internet relève ses secrets

mar..27.07.10

L’annonce de l’événement phare qui concrétise l’engouement de la société civile à bâtir une véritable culture numérique, le Festival International d’Internet, a été faite mardi 27 juillet 2010 lors d’un point de presse tenu à Tunis par l’Association Tunisienne d’Internet et du Multimédia, l’organisateur de l’évènement.

Sous le thème : « Jeunesse et Internet », la 11ème Edition du Festival International d'Internet, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale de la Jeunesse, aura lieu du 02 au 04 Août 2010 à La Marina Port El Kantaoui, Hammam Sousse,

Selon les organisateurs, l’organisation de ce festival d’internet est saluée comme une initiative opportune et pertinente reflétant l'importance de l'effort de sensibilisation déployé par la société civile et sa contribution à soutenir les actions de l'Etat à travers la généralisation d’utilisation de l’internet et la vulgarisation de la culture numérique.

Le festival a été représenté comme un véritable espace de rencontre et de découverte des dernières nouveautés en matière des technologies d’information et de communication (TIC) en Tunisie et au monde. Toujours les mêmes sources, cette manifestation est aussi enrichie par des formations notamment aux personnes à besoins spécifiques, des espaces de navigations et de créations de sites web dynamiques, des conférences, des ateliers mettant en débats les sujets pertinents relevant du domaine des TIC et des concours dans le domaine de la technologie.

Le festival d’internet vise également réduire la fracture numérique, la fracture cognitive à travers laquelle se mesure le développement dans le domaine des TIC de nos jours.

En fait, les thèmes choisis pour l’année 2010 alliant la distraction, l'information, la formation et la sensibilisation concernent principalement 3 thèmes :
* La diffusion de la culture numérique au moyen des ateliers aménagés sur les quais du port d’El Kantaoui et la ville de Hammam Sousse.
* L’organisation d’un cycle de formation diplômante et reconnue par l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) sous le thème : « La pérennité des Systèmes d’Information et la Gestion de Continuité d’Activités (Business Continuity Management - BCM) ».
* L’engagement de débats de fonds autour de tables rondes sur un thème novateur : «Les réseaux sociaux : bienfaits et méfaits pour les jeunes» cas de Facebook.
Les activités de ce festival seront organisées à travers différents espaces et ateliers répartis sur les rives du Port de plaisance El Kantaoui dont :
* Espace du Programme électoral présidentielle : Volet relatif aux nouvelles technologies.
* Espace web radio et web tv : Lancement de la première radio et télévision de l’ATIM : Tunisia Hight Tech (THT).
* Espace « jeunesse et Internet »
* Espace d’innovation technologique
* Espace « e-santé » (télémédecine, portail de la santé, don de sang par sms, lutte contre le tabagisme).
* Espace « e-tourisme »
* Espace de navigation libre et formation
* Espace QR code avec la participation de Tunivision (QR Fest)
* Espace concours
* Espace MISS NET

Quant aux Ateliers, les organisateurs ont prévu :
* Atelier de création de CVTECH.
* Atelier de morphing.
* Atelier « Villes numériques » : Villes vertes et connectées (Sidi Bou Saïd, Bourada, Bradaa, Chenini, Kairouan, Kef, Denden)
* Atelier des services en ligne : (Commerce électronique, Orientation universitaire, Télé déclaration, Inscription)
* Ateliers de la sécurité informatique (grand public, professionnels, enfants/parents) avec l’AINSI
* Atelier de certification électronique avec l’ANCE.
* Atelier de création d’entreprises « meilleur projet à valeur ajoutée » (SMS, MMS, Serveur vocal, application mobile, m-payement) avec le centre régional du télétravail de Hammam Sousse.

Le festival connaitra également différents évènements à savoir :

* Signature de la convention entre l’ATIM et la commune de Hammam Sousse : Hammam Sousse Ville numérique
* Concours de création site web 2.0 dynamique et Navigation libre « 24 heures d‘Internet » avec prix pour la plus longue durée de navigation et le meilleur site créé. Espaces et ateliers continus durant toute la période du Festival
* Visite des participants de l’Ecole d’été de Francophonie.
* Signature d’une convention de coopération entre l’ATIM et l’organisation internationale de la francophonie.
* Cocktail au Bech club
* Emission directe K-net
* Soirée Miss Net 2010


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité