Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.viadeo.com http://www.web-2-com.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.plugandtel.com/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.hexabyte.tn/
Le Journal

Tunisie : Microsoft mise à fond sur les Startups

sam..14.11.09

Ils sont venus de Tunis, Ben Arous, le Kef, Jendouba et Gafsa, munis de leurs projets pour bénéficier du programme de Microsoft Innovation Center (MIC) et autres structures de soutien et d’accompagnement. Jeunes promoteurs de projets TIC, l’accès aux logiciels ressources et conseils de Microsoft, leur sera cruciale, mais, première étape, à franchir, réussir à se faire sélectionner. 

Deux ans après le lancement réussi de l’initiative de parrainage des startups, le comité de pilotage du MIC (composé de représentants de Ministères, de partenaires du MIC tel que HP) a sélectionné les 10 meilleurs projets technologiques, ayant un caractère innovant, un fort potentiel commercial et contribuant à la création d’emplois, et qui seront parrainés par le MIC durant l’année 2009-2010. Les entreprises sélectionnées sont Cigma (Kef), Blue Trident (Gafsa), SWIB et TDSI (Ben Arous), Info Teleserv (Pépinière d'entreprise de Jendouba), B2M (Tunis), et enfin Cynapsys, Satisfaction et Engexim (Technopole El Gazala).

M. Rafik Aloui, DG de CIGMA (Cyberpark du Kef) l’un des participants, attend avec impatience son tour pour défendre son projet. Il déclare qu’il a l’ambition de créer sa propre entreprise CMS dédiée à l’hébergement des enquêtes en ligne au niveau de la  conception et de la diffusion et des analyses statistiques. Il ajoute que les programmes de parrainage du MIC et les avantages du BizSpark peuvent lui être d’une  grande utilité dans la phase de démarrage de ses activités.

Un autre promoteur, M. Ahmed Kerrou, associé dans Blue Trident, attend beaucoup des programmes de Microsoft qui constituent pour lui une importante approche pour « garantir » la réussite des projets des startups.

Selon M. Selim Ben Yedder, fondateur et partenaire exécutif de Cynapsys IT Hotspot (Solution pour automobilistes permettant une conduite prudente et écologique), «faire partie du programme de parrainage de MIC est pour nous une forme d’adhésion à une culture que nous avons adoptée; cette opportunité qui s’est offerte à nous, nous a bien boostés, sur les plans technique et marketing ».

Après l’ouverture du MIC, le lancement de BizSpark à partir de Gafsa pour atteindre toutes les régions de la Tunisie, la publication des appels aux candidatures, et aussi la circulation de l’information de bouche à oreille, le programme de parrainage de Microsoft devient un levier utile pour le développement des startups.

Le programme du MIC vise à renforcer l’économie logicielle locale à travers des programmes destinés aux entreprises des TIC, à l’Université Tunisienne, aux jeunes promoteurs, aux partenaires potentiels de Microsoft ainsi qu’aux acteurs de l’économie, créateurs d’innovation. Ce programme a été renforcé  par le lancement de BizSpark qui offre aux startups de toutes les régions de Tunisie des logiciels, un parrainage de Microsoft.

Mme Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie, a précisé que « dès son lancement, notre programme de parrainage  a enregistré une forte inscription des startups. Plusieurs acteurs ont pu bénéficier de cette coopération et ce, à travers les programmes d’assistance et d’accompagnements. Toutes les réalisations du MIC ont été rendues possibles grâce au support du gouvernement tunisien et des partenaires du MIC comme HP, CISCO, Tunisie Télécom et Planet. De plus, nous bénéficions de partenariats avec les banques et les SICAR, la BFPME, l’ACP et Tuninvest, pour qu’elles financent les projets des startups parrainés par le MIC.»
 
Pour sa part, Mme Leila Charfi, Directrice du MIC, a affirmé que  « grâce à ce  programme, 18 projets de startups ont déjà pu être réalisés dans les domaines d’activités comme la banque et finance, le CRM hébergé, la GED, le web, la voix sur IP... Les équipes de développement de ces startups ont multiplié leurs effectifs, certifiés leurs développeurs et confirmés leurs expertises sur les technologies de développement Microsoft. La plupart de ces startups ont bénéficié d’une étroite collaboration avec l’équipe du MIC et l’équipe de Microsoft  Tunisie pour développer leur business et trouver des clients potentiels sur le marché local et régional. Cette année, nous disposons de dix nouveaux projets, agissant sur des domaines encore plus variés. BizSpark a aussi élargi le  plan d’action du MIC pour toucher les startups de toutes les  régions de Tunisie  notamment  Ben Arous, Jendouba, le Kef, et Gafsa qui sont cette année membres de BizSpark et candidats au programme de parrainage de startups pour 2009-2010. »


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité