Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.structura-tunisie.com http://www.viadeo.com http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tunisietelecom.tn/ http://www.web-2-com.com/
Le Journal

Tunisie : Une campagne de création de clubs informatiques à Gabès par "MESSAGES" France

ven..24.12.10

Dans son action humanitaire, l'A.F.R.T.F (Association des Femmes du Rassemblement des Tunisiens en France) "MESSAGES", organise, comme chaque année et depuis 14 ans, sa caravane "SOLIDARITÉ TOUJOURS" à destination du Gouvernorat de GABÈS dans le Sud de la Tunisie.

Ainsi, après le Gouvernorat de Kasserine en 2009, où l'association a pu livrer 1O unités PC complètes et où la marraine de l'opération, madame Anh Dao Traxel, , Présidente de l'association L'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire et fille adoptive de l'ancien président Jaques Chirac, avait tenu à faire le déplacement pour rencontrer ces jeunes ainsi que les différents responsables de la région. L'A.F.R.T.F "MESSAGES" a programmé pour cette année de faire bénéficier le Gounernorat de Gabès avec autant d'ordinateurs PC complets de la dernière technologie aux différents "clubs de jeunes" de 10 différentes Délégations du Gouvernorat de Gabès. Une opération qui s'est déroulée du 16 au 20 décembre 2010.

Mis sous le patronage du RTF France (Rassemblement des Tunisiens en France) et du RCD en Tunisie. Cette opération a permis d'être au diapason avec les directives du Président de la République Son Excellence Zine El Abidine Ben Ali de faire bénéficier tous les jeunes tunisiens des dernières avancées des NTIC (Nouvelles Technologies d'Informations et de Communications) et ce dans l'objectif de semer les graines de technologie chez les jeunes afin de  les aider à se familiariser avec l'influence des technologies sur notre société.

À cet effet, offrir des ordinateurs à ces enfants, du préscolaire au secondaire en passant par la primaire, leur permettra de s'ouvrir d'avantage sur le monde des TIC (préparer leurs cours, faire de la recherche, s'éduquer, s'informer, être à jour et mieux préparer leur avenir par la découverte de nouveaux terrains d'exploration et de reconnaissance communs, particulièrement dans les domaines de la culture et aussi dans les formes de communication interactive.

De ce fait, fournir un tel outil aux différents clubs informatique dans ces régions permettra  de leur ouvrir une porte sur toute la richesse qu'offre l'univers internet tout en leur garantissant cette égalité de chance en leur donnant accès aux divers réseaux susceptibles de leur faciliter les différentes démarches à entreprendre.

Il faut noter tout de même que la fréquentation des NTIC fait désormais partie intégrante de la routine quotidienne des jeunes du monde entier. Le contact permanent, la communication à distance, l'interactivité, l'actualité, l'accès à la littérature, à la musique, au cinéma et à l'art d'une manière générale favorise leur intégration et donc leur évolution.

L'enjeu consiste à tirer parti des possibilités qu’offrent les technologies de l'information et de la communication en faveur des objectifs de développement de notre pays et donc de mieux préparer les nouvelles générations pour faire face aux nouveaux défis des TIC.

Organisée par l'association AFRTF "MESSAGES", guidée avec doigté par sa Présidente Mme Habiba Nefissi assitée par Mr Taoufik Zemzemi, Soraya Ouertani et Leila Rjab, les associations "amies" et par les différentes personnalités d'horizons divers. Plusieurs manifestations culturelles et artistiques, ont précédé cet événement pour la collecte des fonds nécessaires à la réussite de cette opération qui s'est déroulée à Gabès dans la liesse et qui a fait réjouir tous les bénéficiaires de ces mini-clubs d'informatiques parrainés par une marraine d'exception en l'occurrence la talentueuse "comédienne de la jeunesse" Rania Gabsi.

les organisateurs de la 14ème édition de la Caravane "Solidarité Toujours" tiennent à cette occasion à présenter leurs remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation en l'occurrence Monsieur Mohamed Ben Abdallah Secrétaire Général adjoint du RCD, Mr Hedi Limam Secrétaire Général du RTF et notamment Mr Mokdad Missaoui  Gouverneur de Gabès, Le secrétaire Général du RCD Gabès et les autorités régionales ainsi que Madame Marie Lussan une amie de la Tunisie et Présidente de l'Association Française des amis du Centre Culturel de Hammamet, sans oublier nos partenaires fidèles (La CTN, Tunisair, l'UTSS, l'UTB, TASS Transitaire, Guy voyages et Tounsi.fr...

 


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité