Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tritux.com/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.oradist.com.tn/ http://www.plugandtel.com/ http://www.viadeo.com
Le Journal

Tunisie:Orange & le Ministère de la Culture lancent le guide de visite numérique du musée national du Bardo

mer..18.06.14
Monsieur le Ministre de la Culture Mourad Sakli et de Madame Christine Albanel, ancien Ministre français, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange

 Le guide de visite numérique est présenté officiellement mardi 17 juin 2014, en présence de Monsieur le Ministre de la Culture Mourad Sakli, de Madame Jouini représentante de Madame Karboul, Ministre du Tourisme, et de Madame Christine Albanel, ancien Ministre français, Directrice Exécutive en charge de la RSE, des Evénements, des Partenariats et de la Solidarité du groupe Orange.


Un guide de visite innovant pour tous


Fort de son expérience dans le  développement de dispositifs numériques de médiation (musée du Louvre-Lens, Jardins de Versailles, Grand Palais …) et soucieux de soutenir l’essor du secteur touristique et culturel en Tunisie, Orange a apporté son savoir-faire pour la conception et la réalisation de ce guide numérique.

Booster le tourisme culturel intérieur et extérieur à travers un outil didactique innovant, c’est l’objectif premier fixé par Orange Tunisie dans sa démarche d’entreprise citoyenne.

Dans un format d’application pour Smartphone simple et accessible, le guide propose aux jeunes une nouvelle approche pour découvrir le patrimoine et l’histoire riche de la Tunisie. Un nouveau moyen High Tech très apprécié par les juniors et agrémenté par des jeux permettant une découverte très pédagogique des différentes œuvres du musée.

Le guide de visite est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), une première dans un musée en Afrique.

Prêté gratuitement sur place, il est également téléchargeable sur smartphone, ce qui en fait un formidable outil de promotion du musée en Tunisie et par-delà ses frontières.

Le guide propose des commentaires audio des conservateurs, des diaporamas présentant les principaux lieux de fouille et une mise en perspective historique et géographique des œuvres. Savamment illustré, il est ergonomique et facile d’accès.
 
Le visiteur peut se promener librement avec l’application ou choisir entre 3 parcours guidés en fonction de ses centres d’intérêt :

 
§  parcours découverte : circuit tout public présentant les pièces maîtresses du musée,

§  parcours mosaïque : circuit plus spécifique pour apprécier la collection de mosaïques romaines,

§  parcours junior : pour permettre aux enfants de découvrir les jeux et loisirs au temps des romains.

 

Le volet ludo-éducatif a été spécifiquement développé avec une rubrique « jeux » pour participer à la diffusion de la culture, notamment en milieu scolaire.

L’interactivité est au cœur du dispositif de visite mis en place : les œuvres du guide sont signalées par des cartels spéciaux équipés d’un code et d’un tag NFC. Le visiteur rentre le code dans l’application ou approche son smartphone du tag pour accéder aux contenus.


Le guide de visite est accessible en trois langues : arabe, français, anglais.

 

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play, l’App-Shop d’Orange Tunisie et sera prochainement disponible sur l’AppStore.

 
Le musée du Bardo, joyau du patrimoine tunisien

 
Le musée du Bardo est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens ; c’est le plus grand musée du continent africain après celui du Caire. Il retrace, à travers ses collections, une grande partie de l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires. Logé dans un ancien palais beylical du XIXe siècle, le musée a été rénové en 2012 pour améliorer la visibilité du parcours de visite et augmenter les capacités d’accueil (plus de 9000 m² d’exposition). Le bâtiment abrite aujourd’hui des milliers d’objets, provenant de fouilles effectuées à travers différents sites archéologiques du pays au cours des XIXe et XXe siècles. Le musée du Bardo s’est taillé une réputation internationale, en particulier grâce à sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, variée et raffinée au monde.

 

L’innovation portée par le guide de visite place le musée au rang des institutions culturelles modernes et digitales de stature internationale.


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité