Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.oradist.com.tn/ http://www.viadeo.com http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.hexabyte.tn/ https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie
Le Journal

une technologie plus rapide autorisée

lun..29.04.13
Un comité d’experts indépendants, placé auprès de l’Autorité des télécoms (Arcep), a donné son feu vert vendredi pour introduire la technologie VDSL2 qui permet d’avoir un internet plus rapide depuis le réseau cuivre, dans des territoires qui ne bénéficieront pas à court terme de la fibre optique.

Ce comité d’experts du réseau « cuivre » (soit le réseau ADSL qui fait transiter internet) est un comité d’experts indépendants qui regroupe plusieurs opérateurs – dont France Télécom, qui est propriétaire du réseau cuivre en France – ainsi que des équipementiers.

Le VDSL2 permet d’augmenter « de façon significative » le débit par rapport à l’ADSL et permet d’avoir un débit maximal de 100 megabits/seconde, contre un maximum de 16 actuellement, résume le communiqué diffusé par l’Arcep.

« Les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (soit environ 5 millions) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements en FTTH (la fibre optique jusqu’à l’abonné) à court terme », est-il indiqué.

Une expérimentation va être lancée dans deux départements, la Dordogne et la Gironde, afin de « permettre aux opérateurs tiers de tester l’ensemble des processus des offres de gros dans le cadre de l’utilisation du VDSL2: commandes, livraison et identification des difficultés ».

France Télécom devra ensuite proposer aux autres acteurs de nouvelles offres de gros incluant la VDSL2.

« Dans l’hypothèse où aucun contretemps ne viendrait retarder les dernières étapes nécessaires à l’introduction du VDSL2, cette technique pourrait être utilisée par les opérateurs sur l’ensemble du territoire au cours de l’automne 2013″, selon le communiqué.

PARIS (AFP)


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité