Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.iomegafrance.com/emailing/2012-03-05CD/ http://www.tritux.com/ http://www.web-2-com.com/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com http://www.viadeo.com
Ligne Directe

Windows 10 : Microsoft bride sa com' pour ne pas freiner les ventes de PC grand public

jeu..16.10.14
 Depuis qu'il distille les informations sur Windows 10, la prochaine version de son système d'exploitation, Microsoft a surtout orienté son message vers les bénéfices qu'en tireront les entreprises. Ce choix ne serait pas uniquement dû au fait que celles-ci représentent son principal gagne-pain. Selon les analystes, il traduit aussi une volonté de ne pas inciter le grand public à retarder ses achats de PC.

« Microsoft ne peut annoncer en grande pompe qu'il va sortir une nouvelle version de son OS alors que Noël approche. Cela risquerait d'amener les particuliers à attendre le lancement de Windows 10 pour acheter un nouveau PXC », estime Michael Silver, analyste du cabinet d'études Gartner. Selon ce dernier, c'est ce qui explique que l'éditeur s'est montré jusqu'à présent assez discret sur le successeur de Windows 8 et focalisé sur les avantages qu'il apportera aux entreprises.

L'analyste fait référence à la conférence de presse organisée par l'éditeur le 30 septembre dernier durant laquelle il a levé le voile sur la prochaine mouture de son système d'exploitation attendu pour la mi-2015. Durant cet événement, uniquement accessible sur invitation, la firme de Redmond a insisté sur les bénéfices qu'en tireront les professionnels. Un des messages clé fut de mettre en avant le fait l'OS sera accessible aux utilisateurs habitués à ses versions plus anciennes, mais qu'il conservera des éléments de l'interface moderne de Windows 8.

Le matraquage des communicants débutera après les fêtes

Ce n'est qu'après les fêtes de fin d'année que Microsoft étendra sa communication autour de Windows 10 au delà du segment des entreprises. « Début 2015, nous ouvrirons le chapitre du grand public et parlerons bien davantage des caractéristiques de l'OS conçues pour cette cible de clients », a écrit dans une note de blog Terry Myerson, directeur du groupe systèmes d'exploitation chez Microsoft. Michael Silver, l'analyste du Gartner fait écho à cette déclaration : « Le matraquage va augmenter l'année prochaine, juste après les fêtes. Microsoft ne verra alors plus d'obstacle à parler des avantages de Windows 10 et de l'assistant vocal Cortana ainsi que des fonctions apportées aux version grand public du systèmes d'exploitation. » Début 2015, Microsoft devrait livrer une preview grand public de son futur OS, plus travaillée et offrant davantage de fonctions. Suivront des annonces faites à l'attention des développeurs en avril lors de sa conférence Build.

Eviter les erreurs faites avec Windows 8 auprès des entreprises

Bien que la cadence de lancement de Windows 10 ressemble à celle de celui de Windows 8 (dont les premières preview ont été proposées en septembre 2011et février 2012), l'éditeur a choisi une tactique différente. En septembre 2011, il avait consacré la plupart de ses présentations à ce que ses cadres appelaient alors « l'expérience Metro ». C'était le nom donné à l'interface à tuiles empruntée à Windows Phone 7 pour combler le manque d'un OS réellement tactile dans le catalogue de Microsoft. Mais par la suite, Microsoft s'était montré peu enclin à répondre aux questions des analystes en rapport avec Windows 8 et les entreprises. Vu le dédain affiché par les professionnels pour Windows 8, la stratégie choisie pour Windows 10, à savoir commencer par donner des informations aux entreprises, semble donc un choix plus intelligent.

Mais pour l'analyste Michael Silver, le marché du PC en général, surtout en ce qui concerne les produits sous Windows, n'est plus le même qu'en 2011. A l'époque, les ventes d'ordinateurs étaient très dynamiques. Durant le trimestre lors duquel Microsoft avait lancé la première preview de Windows 8, l'industrie du PC avait livré un nombre record de 96,1 millions de machines dans le monde. Il s'agissait d'un pic puisque les ventes n'ont cessé de baisser depuis. Cette année, IDC prévoit que le marché devrait reculer de 18% en volume.

L'autre grand changement est que de plus en plus de PC commercialisés ne fonctionnent plus sous Windows. Selon le dernier relevé trimestriel d'IDC, Apple disposait de 6,3% de part de marché, soit un demi point de plus qu'il y a un an. Et les Chromebook, qui venaient d'être lancés au moment de la mise à disposition de la première preview de Windows 8, représentent désormais entre 3 et 5% des ventes d'ordinateurs aux Etats-Unis.

Windows 10 en mise à jour gratuite ou à faible coût ?

S'il le souhaitait, Microsoft pourrait limiter l'impact des annonces faites autour de Windows 10 sur les résultats de son quatrième trimestre fiscal (même s'il faisait plus de bruit autour de son nouvel OS). Comment ? En s'engageant à ce que tous les ordinateurs sous Windows achetés maintenant puissent bénéficier d'une mise à jour gratuite ou à moindre prix vers Windows 10. L'éditeur a régulièrement procédé de la sorte par le passé, mais il a habituellement attendu jusqu'à quatre mois avant la sortie d'une nouvelle version de son OS avant de le faire. La plupart des observateurs de Microsoft pensent que Windows 10 sera une mise à jour gratuite de Windows 8. L'éditeur n'a rien confirmé sur ce point.

Source : distributique.com


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité