Accueil
NEWSLETTER  Inscription
Rechercher : dans Devenir Fan sur facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Viadeo Suivez-nous sur LinkedIn RSS
http://www.hexabyte.tn/ http://www.lpi-maghreb.org/ http://www.plugandtel.com/ http://www.structura-tunisie.com https://www.facebook.com/ASUS.Tunisie http://www.tritux.com/
Le Journal

Tunisie: Démarrage du programme national de certification des compétences en TIC

lun..17.05.10

Pour une première dans le monde, la Tunisie lance le programme national de certification de 20 milles compétences des diplômés de l’enseignement supérieur et des personnels des entreprises spécialisées dans le domaine des TIC.

S’étalant sur 5 ans, le programme vise le renforcement des ressources humaines et des compétences tunisienne en matière de TIC, consolider la compétitivité tunisienne en matière d'investissement TIC, faciliter l'exportation des compétences tunisiennes et surtout renforcer le réseau national de formation des compétences en la matière .

 « Il s’agit d’un nouveau concept, un nouveau partenariat public/privé  avec des éditeurs et des développeurs de logiciels, un partenariat gagnant- gagnant pour la contribution à l’investissement dans les TIC, a annoncé M. Jawhar Bejaoui, Chef du Cabinet du Ministère des Technologies de la Communication lundi 17 mai 2010 lors de la journée de lancement du programme. Il s’agit d’un programme très intéressant que l’Etat essaye de le mettre en œuvre et travaille pour booster l’employabilité, notamment pour les jeunes diplômés, ajouta-t-il.

Dans ce cadre l’Etat a établit des conventions de partenariat avec des sociétés en Tunisie dont TraiNux, filiale LPI Maghreb, ORADIST pour les certifications ORACLE, MICROSOFT, TMI pour les certifications JAVA et TELENET pour les certifications CATIA.

Le programme présente des incitations très motivantes pour les compétences. L’Etat contribue à 50 % du coût total de la formation par personne et les coûts de formation/certification proposés dans le cadre de ce programme sont inférieurs aux coûts publics de formation/certification établis par les centres de formation agrées. Le bénéficiaire doit contribuer à raison de 50% du coût de formation. Encore mieux, des mécanismes de financement à taux réduits auprès d’organismes bancaires nationaux sont mis à la disposition des candidats.

Quant à la formation, elle est dispensée par des bureaux de formation agrées par les partenaires qui délivrent des certifications reconnues à l’échelle internationale.

Tous ces encouragements et ces incitations visent  la promotion de l’employabilité des bénéficiaires ayant réussi leur certification à travers leur réseau de partenaires à l’échelle internationale, a signalé le Chef du Cabinet.

À rappeler que cette journée, organisée par le Centre d'Information, de Formation, de Documentation et d'Etudes en Technologies des Communications « CIFODE'COM », au Parc Technologique des Communications El Ghazala s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel visant la certification de compétences dans le domaine des TIC.

Y.B.C


Articles de même catégorie

Ajouter aux Favoris Tunisia IT: Page de démarrage Qui-sommes-nous? Contactez-nous Contactez-nous Publicité